C’est quoi le storyboard ?
Un outil qui permet d’allier, image, intentions de réalisations et histoires. De quoi mettre en image les récits des scénaristes et des réalisateurs.

La grammaire du storyboard
Et le storyboard a même sa grammaire, ses codes et son propre langage. Venez découvrir les éléments clés pour construire un storyboard le samedi 4 juillet à l‘Ageca,
- Le cadrage
- Le placement de la caméra (les axes, les angles)
- La continuité d’espace et de temps (extraits de scripts et analyse d’équivalence de la page avec le temps de l’histoire)
- Le rôle du « cut », du fondu et de l’effet de transition
- La fonction des mouvements de caméra
- La spécificités de la technique 2D ou 3D pour le style de découpage
Durée
L’atelier de 3h sera animé par un réalisateur professionnel et storyboardeur chevronné Jean-Jacques Lonni

A propos de Jean-Jacques Lonni
Formé en arts graphiques à Elisabeth Lemmonier puis à l’école de l’image et de l’animation des Gobelins, Jean-Jacques Lonni devient premier assistant réalisateur et story-boardeur sur des séries TV d’animation (Pif, Omer, Sharky et Georges…), puis animateur (Pixibox, Savec), et réalisateur (Ernest le Vampire).
En 1990, il devient graphiste d’effets spéciaux en post-production haut de gamme et post produit des publicités, des habillages tv, génériques, et films institutionnels pour France TV, TF1, L’Oréal, Givenchy, Hermès, Unilever, Renault, Toyota, Hasbro, Agfa, etc.
Il crée le studio Digital Salade en 1999 pour produire et réaliser des films de commandes en animation et images de synthèses pour Gédéon Programmes, France 3, Areva, Véolia, SNCF, Publicis Events, etc. Auteur Lauréat par 2 fois du Fonds d’Aide à l’Innovation (Labynette, Maniéba). En muséologie, il collabore avec Studio-K/Opixido et DikDak production depuis 2005, et réalise de nombreux programmes ou images infographiques (Vulcania, Palais de l’univers, Planétarium de Montpellier).